Je ne suis pas du genre à faire les choses à moitié. Aussi loin que je m’en souvienne, je me suis toujours donné les moyens d’aller au bout de ce que j’entreprenais. En travaillant, entre autres.
J’ai grandi dans un environnement où l’on prônait les médecines douces et naturelles alors évidemment, ça fait partie de moi. La spiritualité aussi (là vous vous dites « OK c’est bon, elle est perchée… »), hé bien non, je dirais même que c’est ce qui m’a apporté une grande ouverture d’esprit. Sans chichis, sans tabous, on parle de tout !
Mais revenons à la naturopathie. C’est suite à la naissance de mes deux enfants que j’ai été « dans le dur » comme on dit. Ils étaient tous les deux sujets à de multiples allergies (alimentaires, pollens, acariens, animaux et j’en passe…), avec des problèmes de peau, d’eczéma, d’asthme et j’ai dû composer avec les moyens que j’avais pour leur permettre de bien manger et de vivre tout en préservant leur santé. C’était il y a plus de vingt ans, tout ce que l’on trouve aujourd’hui n’existait pas forcément encore. Et ce qui existait était souvent hors de notre budget familial. Il y en a eu des moments de découragements, et mes livres de cuisine ont essuyé plus d’une larme alors que j’essayais de transformer des recettes traditionnelles pour les rendre adéquates.
Et des ouvrages sur les plantes, sur l’homéopathie en guise de livre de chevet où j’essayais d’expérimenter des concoctions ou des remèdes… Et je ne comprenais pas : j’allaitais, nous mangions sain, du jardin, du lait de la ferme, nous cuisinions tout de A à Z, je nous soignais avec des plantes, de l’homéopathie, des vieux remèdes, j’étais à la maison pour m’occuper de notre famille…
Pourquoi mes enfants étaient-ils « malades », qu’avais-je donc fait de « travers » ?
Que de colère, d’incompréhension, de questionnement, de découragement parfois suite à toutes ces péripéties, ces essais, ces prières pour que leur maux passent… pas simple…
Quelle école de la vie pour vous apprendre la souplesse !
Mais à force de recherches, des solutions ont été trouvées et c’est une véritable passion qui est née. Celle de pouvoir transmettre et aider les personnes soucieuses de leur santé à trouver des méthodes naturelles plus facilement.
J’ai alors entamé des études de naturopathie puis de médecine traditionnelle chinoise (MTC) dont je suis ressortie diplômée. L’une de mes plus grandes fiertés, encore aujourd’hui, est d’avoir réussi à mener de front ce cursus en cumulant 3 emplois en parallèle et avec mes deux enfants. C’était aussi ça, se donner les moyens.
Depuis, les formations ne m’ont plus jamais vraiment quittée… !
Si vous googlisez mon nom (quoi, vous ne faites pas ça ?), vous me trouverez aussi en tant que responsable du développement d’analyses fonctionnelles et de la formation auprès des
professionnels de santé dans un laboratoire d’analyses médicales (ouh, elle était longue cette phrase).
Alors qui suis-je au fond ?
Une exploratrice ? Il y a un peu de ça oui. Je ne prétends pas avoir réponse à tout, en revanche, des outils et des ressources j’en ai plein les poches. Pour essayer de trouver les meilleures possibilités et solutions de soutien pour vous.
Ce que je souhaite profondément, c’est que les femmes prennent vraiment davantage soin de leur santé, de leur intimité, de leur corps, de leurs envies, de leur potentiel !
Et faire changer les mentalités, tordre le cou aux idées bien ancrées autour de la santé des femmes (et des hommes d’ailleurs).
Montrer que rien n’est permanent, qu’il est toujours possible d’agir !
Et bien sûr, vous guider à travers les chemins à l’aide de ma petite lanterne…